Cathy Specht
Cathy Specht est artiste – plasticienne. Depuis 2013, elle développe une démarche photographique personnelle qui consiste à capter le « reflet du monde dans l’iris de l’œil ». C’est une performance car sans montage.
Elle a choisi de dédier ce sujet à plusieurs professionnels, parfois dans des milieux confidentiels, et de rendre compte du courage d’hommes et de femmes qui réalisent des métiers d’exception.
Tout a commencé dans les yeux d’un gorille, alors qu’elle pratiquait le photomontage dans une série d’images qui dénoncent la déforestation. Cathy Specht a découvert son sujet progressivement. La prise de conscience que notre champ visuel se reflète sur l’iris lui est apparue dans les yeux d’une amie, aux iris étonnants.
À partir de ce moment, l’aventure des « photos des yeux » est devenue son obsession et sa marque de fabrique.
L’iris de l’œil sera la carte d’identité de demain. Tout iris représente une richesse et un émerveillement.
Peu de personnes ont l’occasion de voir leurs yeux à grande échelle. Leur révéler en faisant réfléchir une scène unique qui raconte une part de leur histoire, est le propre de sa démarche. Partager ces images uniques avec un large public, sensible, qui prend le temps de contempler est son rêve, qu’elle accomplit jour après jour.
Faites en l’expérience, devenez son prochain modèle, le monde est dans vos yeux !
Collaborations :
L’ESA – Thales – Armée de l’Air – Marine Nationale Française – Pixium Vision – L’Unesco